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Bibliothèques municipales de Genève - La Cité
L'Espace le 4e de la Bibliothèque de la Cité
Le 4e, espace dédié au numérique et aux nouvelles technologies vous accueille à la bibliothèque de la Cité afin d'expérimenter les nouveaux outils d'accès à la connaissance, de co-création et de loisirs.
Vous souhaitez découvrir des milliers de journaux et magazines en ligne, emprunter des jeux vidéo, apprendre à utiliser votre liseuse, à programmer un robot mais aussi trouver de l'information en ligne ou créer une BD numérique et tout ça gratuitement ? Alors n'hésitez pas à nous rejoindre au 4e en vous inscrivant à nos ateliers ou en prenant rendez-vous avec le service Empruntez un-e bibliothécaire !.

Comment s'inscrire à un atelier ?
Sur cette page, vous trouvez tous les ateliers qui se déroulent dans l'espace le 4e et qui nécessitent une inscription. De nouveaux ateliers sont publiés chaque mois. Pour vous inscrire, il suffit de choisir l'atelier, la plage horaire correspondante et de fournir votre email et votre nom. Une fois votre inscription enregistrée, vous recevez un mail de confirmation. Le nombre de place est limité, veuillez donc vous désinscrire suffisamment en avance si vous ne pouvez pas vous rendre à un atelier. Afin de permettre à une autre personne de s'inscrire et profiter de l'atelier en question.

Si vous souhaitez inscrire deux participant-e-s à un même atelier, il faut procéder à deux inscriptions distinctes. Pour cela, vous pouvez faire une deuxième inscription avec une autre adresse mail ou simplement inventer une adresse mail (par ex. en rajoutant un 1 à la fin de votre mail utilisateur@mail.com1).

Si vous souhaitez de l'aide pour l'inscription, rendez-vous à l'Espace le 4e de la bibliothèque de la Cité ou joignez-nous au 022 418 32 14.

Comment annuler votre inscription ?
Si vous avez un empêchement et vous souhaitez annuler une inscription, vous pouvez procéder des manières suivantes :
  • cliquer sur le bouton annuler dans le mail de confirmation de votre inscription à l'atelier;
  • envoyer un mail à l'adresse cite-quatrieme.bmu@ville-ge.ch
  • nous téléphoner au 022 418 32 14.
Pourquoi l'atelier n'est-il pas disponible pour inscription ?
Lorsqu'un atelier sur inscription est complet, il disparaît automatiquement de la liste ci-contre. Il n'existe pas de liste d'attente pour l'inscription aux ateliers de l'Espace le 4e. Si vous désirez vous inscrire à un atelier complet, il faut vous rendre régulièrement sur cette page. En effet, en cas de désistement d'un-e participant-e l'atelier sera de nouveau disponible pour vous inscrire.
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Ateliers

Empruntez un-e bibliothécaire !
40 minutes

Vous possédez (ou non) un ordinateur, une tablette, une liseuse ou un smartphone ?
Vous avez besoin d’aide : vous souhaitez utiliser votre messagerie, mettre en page un document, transférer ou stocker des photos, utiliser votre tablette, emprunter des ebooks et vous ne savez pas comment faire ?
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26 février 2020 / 15h00-16h30 / Découverte Jeu vidéo / Familles 8-12 ans
1 heure 30 minutes

Un-e bibliothécaire vous propose de partager un moment convivial, amusant et pourquoi pas de confrontation autour de la découverte de jeux vidéo.

Un-e bibliothécaire vous propose de partager un moment convivial, amusant et pourquoi pas de confrontation autour de la découverte de jeux vidéo.


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4 mars 2020 / 15h00 - 16h30/ Programmation avec les lapins crétins / Enfants 6-12 ans
1 heure 30 minutes

Dans cet atelier, les participant-e-s apprennent les bases de la programmation en s’amusant avec Les Lapins Crétins : Apprends à coder ! Dans ce jeu, chacun-e devra assembler des formules adéquates pour empêcher les Lapins Crétins de mettre le bazar dans une salle d'un vaisseau spatial.
En collaboration avec Ubisoft.
Dans cet atelier, les participant-e-s apprennent les bases de la programmation en s’amusant avec Les Lapins Crétins : Apprends à coder ! Dans ce jeu, chacun-e devra assembler des formules adéquates pour empêcher les Lapins Crétins de mettre le bazar dans une salle d'un vaisseau spatial.
En collaboration avec Ubisoft.
Dans cet atelier, les participant-e-s apprennent les bases de la programmation en s’amusant avec Les Lapins Crétins : Apprends à coder ! Dans ce jeu, chacun-e devra assembler des formules adéquates pour empêcher les Lapins Crétins de mettre le bazar dans une salle d'un vaisseau spatial.
En collaboration avec Ubisoft.
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Dans cet atelier, les participant-e-s apprennent les bases de la programmation en s’amusant avec Les Lapins Crétins : Apprends à coder ! Dans ce jeu, chacun-e devra assembler des formules adéquates pour empêcher les Lapins Crétins de mettre le bazar dans une salle d'un vaisseau spatial.
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11 mars 2020 / 15h30 - 17h00/ Le trésor piégé avec Futurekids/ Enfants 8-12 ans
1 heure 30 minutes

Au cours de cet atelier de robotique avec les kits Lego Mindstorms, les élèves vont construire, étudier et programmer un système d’alarme antivol et faire une petite compétition. Ils étudieront divers capteurs et les grandeurs qu’ils mesurent, puis apprendront à utiliser ces valeurs de manière optimale dans leur code.

Au cours de cet atelier de robotique avec les kits Lego Mindstorms, les élèves vont construire, étudier et programmer un système d’alarme antivol et faire une petite compétition. Ils étudieront divers capteurs et les grandeurs qu’ils mesurent, puis apprendront à utiliser ces valeurs de manière optim


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14 mars 2020 / 14h00 - 16h00/ Un espion dans ma poche/ Adultes dès 15 ans
2 heures

Dans cet atelier, les participant-e-s comprendront les divers aspects de la collecte des données personnelles sur leur smartphone. Quelles données sont collectées dans nos usages quotidiens de ces appareils? Qu’est-ce qui se cache derrière les conditions d’utilisation de nos applications préférées ? De quelles manières mon smartphone connaît-il mes déplacements géographiques? Les participant-e-s découvriront aussi quels sont les réglages ou pratiques à adopter pour limiter un peu cette fuite volontaire de données. N’oubliez pas votre smartphone !

Dans cet atelier, les participant-e-s comprendront les divers aspects de la collecte des données personnelles sur leur smartphone. Quelles données sont collectées dans nos usages quotidiens de ces appareils? Qu’est-ce qui se cache derrière les conditions d’utilisation de nos applications préférées ?


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18 mars 2020 / 15h00 - 16h30/ WeDo Carroussel avec la Fun Robot Academy / Enfants 6-12 ans
1 heure 30 minutes

Les participant-e-s vont construire un manège automatisé qui fait tourner un avion comme il en existe dans les parcs d’attraction. Ils étudieront la force centrifuge qui fait que l’avion en tournant se balance et est attiré vers l’extérieur du cercle qu’il suit. Cet atelier leur permettra de comprendre comment équilibrer la vitesse afin que l’attraction puisse tourner de façon optimale.

Les participant-e-s vont construire un manège automatisé qui fait tourner un avion comme il en existe dans les parcs d’attraction. Ils étudieront la force centrifuge qui fait que l’avion en tournant se balance et est attiré vers l’extérieur du cercle qu’il suit. Cet atelier leur permettra de compren


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25 mars 2020 / 15h00 - 16h30/ Découverte du jeu Luigi’s Mansion 3 / Familles dès 6 ans
1 heure 30 minutes

Dans cet atelier, les participant-e-s pourront jouer ensemble au jeu Luigi’s Mansion 3 sur la Switch. L’occasion pour certain-e-s de s’initier aux jeux vidéo, en famille ou avec des ami-e-s.
En collaboration avec Nintendo.

Dans cet atelier, les participant-e-s pourront jouer ensemble au jeu Luigi’s Mansion 3 sur la Switch. L’occasion pour certain-e-s de s’initier aux jeux vidéo, en famille ou avec des ami-e-s.
En collaboration avec Nintendo.


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28 mars 2020 / 14h-16h / Le récit qui change d'avis / ados-adultes
2 heures

Atelier d'écriture

Des récits qui changent d'avis, qui laissent les lecteurs et lectrices décider de la suite. Et si, et si, et si?
Dans cet atelier, nous fabriquerons des récits à choix multiples, et nous verrons comme la créativité jaillit dès lors qu'on la multiplie!
Bienvenue aux hésitant-e-s comme aux décidé-e-s.

Atelier animé par Amélie Charcosset, tricoteuse de mots et d'histoires

Atelier d'écriture

Des récits qui changent d'avis, qui laissent les lecteurs et lectrices décider de la suite. Et si, et si, et si?
Dans cet atelier, nous fabriquerons des récits à choix multiples, et nous verrons comme la créativité jaillit dès lors qu'on la multiplie!
Bienvenue aux hésitant-


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29 mars 2020 / 14h-16h / Biblio-créativité - Partage de lectures à voix haute / Tout public dès 12 ans
2 heures

Atelier d'écriture

Acteur du monde de l'édition et animateur d'ateliers bibliothérapeutiques, Pascal Cottin vous invite à partager des lectures à voix haute, vous laissant guider par vos émotions et recherchant le bercement de la langue et ses bienfaits. Après les lectures, les participant-e-s sont invité-e-s à évoquer leur ressenti et à consigner dans un carnet personnel, en mots ou en images, les émotions vécues.

Dans le cadre de la Semaine contre le racisme en ville de Genève

Atelier d'écriture

Acteur du monde de l'édition et animateur d'ateliers bibliothérapeutiques, Pascal Cottin vous invite à partager des lectures à voix haute, vous laissant guider par vos émotions et recherchant le bercement de la langue et ses bienfaits. Après les lectures, les participant-e-s so


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1 avril 2020 / 16h-18h / (G)loves for (g)ants - atelier d'écriture / Tout public dès 8 ans
2 heures

Un atelier d'écriture où les rêveurs et rêveuses de tous âges sont invité-e-s à créer collectivement une histoire à partir d'un gant / un gang / un (g)love

Atelier animé par Karla Isidorou et Alexandra Bellon, en partenariat avec le festival Archipel

Un atelier d'écriture où les rêveurs et rêveuses de tous âges sont invité-e-s à créer collectivement une histoire à partir d'un gant / un gang / un (g)love

Atelier animé par Karla Isidorou et Alexandra Bellon, en partenariat avec le festival Archipel


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5 avril 2020 / 14h-16h30 / (G)loves for (g)ants - atelier ludique et high-tech/ Tout public dès 8 ans
2 heures 30 minutes

Un atelier ludique et high-tech, fait de mouvements et de sonorités, où l'on met des gants pour créer une "chorégraphie de mains" donnant vie à un instrument géant.

Atelier animé par Karla Isidorou et Alexandra Bellon, en partenariat avec le festival Archipel

Un atelier ludique et high-tech, fait de mouvements et de sonorités, où l'on met des gants pour créer une "chorégraphie de mains" donnant vie à un instrument géant.

Atelier animé par Karla Isidorou et Alexandra Bellon, en partenariat avec le festival Archipel


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25 avril 2020 / 14h-16h / Votre monstre intérieur / Enfants 10-16 ans
2 heures

Atelier de création de filtres instagram

Après un test qui vous dira quel monstre intérieur vous êtes, faites-le ressurgir avec une application de dessin sur smartphone! Ce masque en réalité augmentée apparaîtra sur votre visage ou même le transformera, et pourra être animé pour encore plus de fantasmagories.

Atelier animé par Ivan Gulizia, designer et illustrateur

Atelier de création de filtres instagram

Après un test qui vous dira quel monstre intérieur vous êtes, faites-le ressurgir avec une application de dessin sur smartphone! Ce masque en réalité augmentée apparaîtra sur votre visage ou même le transformera, et pourra être animé pour encore plus de fa


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30 mai 2020 / 13h30-17h / Qui sont les cybermonstres ? / Ados-adultes
3 heures 30 minutes

Introduction au hacking

Dominique est un "hacker éthique" : des institutions et des entreprises l'engagent pour lancer des attaques contre leurs propres sites Web, afin de tester leur protection. Sa venue pour un atelier à la bibliothèque de la Cité est l'occasion de se mettre avec lui dans la peau d'un-e hacker (et d'un-e antihacker), mais aussi de se demander qui sont les vrais monstres du cybermonde : les pirates qui hackent, ou les plateformes elles-mêmes qui sont hackées ?

Introduction au hacking

Dominique est un "hacker éthique" : des institutions et des entreprises l'engagent pour lancer des attaques contre leurs propres sites Web, afin de tester leur protection. Sa venue pour un atelier à la bibliothèque de la Cité est l'occasion de se mettre avec lui dans la pe


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